lundi 24 juillet 2017

Dossier spécial : Votre Epargne Salariale chez ORACLE - Récapitulatif et Bonne gestion…

Un sondage rapide « dans les couloirs » montre que les solutions d’épargnes disponibles chez Oracle sont finalement mal connues des Oracliens.

Le 27 Juin dernier s’est tenue le Comité de Suivi de l’épargne Salariale d’Oracle, proposé par Amundi à vos Délégués Syndicaux.

Il a confirmé, par son exposé sur les différents fonds géré, combien les capacités financières des Oracliens étaient placées de manière sous-optimale par eux même, très probablement par méconnaissance des dispositifs.

Certes, individuellement les sommes en jeux ne sont en général pas folles, mais pourquoi ne pas profiter au mieux de ce que l’on a ?

Nous saisissons donc cette occasion pour récapituler ce qui vous est disponible, un bref état des lieux et quelques suggestions pour mieux capitaliser vos biens.

Chapitre 1 : CET, PEE, PERCO, PERP/Art.83 …  C’est quoi au juste ?


Nous avons chez Oracle trois dispositifs d’épargne. Les trois bénéficient de la gestion des fonds par des spécialistes financiers (AMUNDI, AG2R). S’y ajoute un compte de gestion des congés (CET), repris ici car il peut alimenter l’un des dispositifs (le PERCO).


Le Compte épargne-temps (CET)

Le compte épargne-temps (CET) permet au salarié d'accumuler des droits à congé rémunérés ou de bénéficier d'une rémunération (immédiate ou différée), en contrepartie des périodes de congé ou de repos non prises. Les conditions d'utilisation des droits acquis par le salarié sont précisées par la convention ou l'accord prévoyant l'ouverture du CET. Vous trouverez ici une présentation de ce dispositif tel qu’implémenté chez Oracle.


Le Plan Epargne Entreprise (PEE)

Le Plan Épargne Entreprise est une mesure qui vise à associer les salariés à la constitution d’un portefeuille de valeurs mobilières. Ce procédé concerne tous les salariés.

 
Ce plan a 5 ans (période d’indisponibilité des fonds) est typiquement alimenté par la participation aux bénéfices de l’entreprise (à moins que le salarié ne choisisse de la recevoir directement) et des versements volontaires. Il n’y a pas d’abondement de la part d’Oracle.

Le PEE est donc UNE EPARGNE DE PRECAUTION, pour Le court et le moyen terme;

Pourquoi est-ce intéressant ? Le frais de gestion par AMUNDI sont pris en charge par Oracle, La fiscalité reste avantageuse et des cas de déblocages anticipés sont prévus.

Le Plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco)

Le plan d'épargne pour la retraite collectif (Perco) est un dispositif d'entreprise qui permet aux salariés de se constituer une épargne. Les sommes sont bloquées jusqu'à la retraite, sauf cas de déblocage exceptionnel. Les versements du salarié peuvent être complétés par des contributions de l'entreprise (abondements). Au moment de la retraite, les sommes sont disponibles sous forme de rente ou, si l'accord collectif le prévoit, sous forme de capital. Le Plan d’Epargne Retraite Collectif est donc un produit long terme relevant de l’épargne retraite.
 
Retrouvez ici les modalités du PERCO chez ORACLE.

Chez ORACLE, on peut transférer annuellement au plus 10 jours du CET vers le PERCO. Oracle abonde à 50% ce versement selon un plafond défini annuellement et annoncé par DBAmail.


Les versements sont fiscalisés, ce qui fait qu’à la sortie la fiscalité est réduite.
 D’ailleurs, le transfert des jours de RTT économisés dans le CET est plus avantageux que leur monétisation, du fait de la fiscalité :


 Le Plan d'épargne retraite populaire (Perp)
Plan d’Épargne Retraite Entreprise (Retraite supplémentaire-Article 83)

Le plan d'épargne retraite populaire (Perp) est un produit d'épargne à long terme, à cotisations définies mensuelles (vous les retrouvez sur votre fiche de paie)  (mais qui peuvent aussi être libres) qui permet d'obtenir, à partir de l'âge de la retraite, un revenu régulier supplémentaire.
Le capital constitué est reversé sous forme d'une rente viagère.

Fiscalité : Fiscalisé normalement à la sortie, car les versements font l’objet d’un avantage fiscal.

Les détails et modalités de ce plan en vigueur chez Oracle se trouvent ici.

Pour suivre l’évolution de votre Plan d’Épargne Entreprises, connectez-vous à votre Espace Client sécurisé.

En Synthèse : Les 3 chemins vertueux de l’épargne chez ORACLE sont représentés ci-dessous, avec les bénéfices fiscaux associés :


Chapitre 2 : Point financier et bonnes gestion…


AMUNDI gère pour le compte des employées Oracle les fonds versés au PEE et au PERCO, soit plus de 22M€ à ce jour.

Amundi réparti ces sommes sur différents fonds, qui utilisent en proportions variables des supports monétaires, obligataires ou actions. Evidemment la répartition est entièrement de votre responsabilité, celle d’Amundi étant de maximiser la performance de ses fonds.

Le Comité de Suivi de l’épargne Salariale d’Oracle du 27 Juin a permis de constater la bonne performance des fonds gérés par Amundi, qui se situe dans le 1er quartile sur 5 ans. Même sur 1 an, les performances sont tout à fait correctes, sauf peut-être sur le fond solidaire, légèrement en retrait en ce moment.

Nous sommes satisfaits des performances délivrées par Amundi à ce jour. Nous sommes à votre disposition pour vous détailler les performances de chacun des fonds disponibles.

Vous avez accès en permanence à votre portefeuille directement sur leur site.
L’accès se fait :
  • Avec votre identifiant
  • Avec votre mot de passe
Si vous avez perdu ou oublié votre identifiant, vous pourrez le retrouver en ligne avec votre numéro de Sécurité Sociale, le code postal de votre domicile et la fin de votre IBAN.
Si vous avez perdu ou oublié votre votre mot de passe, vous pourrez le réinitialiser en ligne en indiquant votre n° d’identifiant, le code postal de votre domicile et votre n° de mobile. Votre nouveau mot de passe vous sera transmis SMS.
Si vous avez perdu votre tête, il reste la RH et spécifiquement Comp&Ben. Philippe B. peut vous sauver en dernier recours…


Vous pourrez voir sur ce site la valorisation actuelle de votre PEE et de votre PERCO, ainsi que la disponibilité des fonds sur le PEE (ceux du PERCO étant bloquées jusqu’à votre retraite).

Vous pourrez aussi voir sur quels supports sont hébergés ces fonds, le cas échant faire des arbitrages entre fonds, voir un transfert du disponible PEE sur le PERCO.

6 supports sont disponibles pour héberger votre épargne, plus ou moins « risqués », donc aussi plus ou moins performants. Ces supports utilisent en proportions variables des supports monétaires, obligataires ou actions :
  • Amundi 3 mois ESR ; Risque 1/6
  • Amundi Protect 90 ; Risque 3/6
  • Amundi Label Harmonie Solidaire ESR ; Risque 3/6
  • Amundi Harmonie ESR ; Risque 4/6
  • CPR ES Croissance ; Risque 5/6
  • CPR ES Audace ; Risque 6/6
Par défaut, c’est-à-dire sans directive de votre part, les fonds sont placés sur l’actif le moins risqué, c’est-à-dire « Amundi 3 mois ESR ». Compte tenu de l’évolution économique, ce fond est très fiable, sûr, et les gains et pertes potentiels très limités. En l’occurrence cet actif, qui se comporte bien par rapport au reste du marché pour des placements comparables, perd -0,3% par an en ce moment.

Nous avons affaire ici à un placement ayant un horizon très court – vous mettez l’argent là lorsque vous débloquer des fonds (par exemple pour acheter votre résidence) et voulez être sur des montants le temps de vos négos. Pas question de prendre un risque sur son disponible quand on est en train de discuter un prêt avec son banquier…

Le PERCO, en vue de la retraite, et même le PEE, bloqué 5 ans (sauf donc si une opération spéciale se profile) n’ont donc pas vocation à contenir en temps usuel un placement à horizon court de quelques mois !

Pour autant, la MAJORITÉ des capitaux des Oracliens sont placés sur ce fond court !

C’est évidement dû à la conjonction du versement là par défaut, et par le fait qu’une majorité ne s’occupe pas de ses propres capitaux, peut être faute d’information / compréhension (d’où cet article…)

A ce jour les Oracliens ont ventilés leurs capitaux de cette manière :

Il n’y a pas de fond idéal, votre choix est guidé par un ensemble de considération et votre profil.

Mais on peut dire de manière certaine que l’essentiel des 12.7 M€ placés sur « Amundi ASR 3 Mois » ne devraient pas y être ! Vous vous priver d’un gain simple, dont vous serez heureux plus tard !

Venez nous voir, nous pourront évaluer votre situation, vous détailler les performances des fonds disponibles, et nous pourrons vous aider à gagner plus !

Nous sommes à votre dispo ! N’hésitez pas.

Aucun commentaire: